Animal à Bord est un blog regroupant les dernières actualités sur les animaux.
Activité, Randonnée

Comment faire de la randonnée avec un chien plus âgé

Les chiens qui restent actifs vivent plus longtemps – et il n’y a pas de meilleur moyen de rester actif que la randonnée. Gardez votre chien sur la piste avec beaucoup d’amour et un peu d’aide vétérinaire.

Les chiens sont les meilleurs amis de randonnée . Comptons les raisons: ils ne se plaignent pas, ils peuvent emporter leur propre paquet, ils ne vous feront pas écouter leur mauvaise guitare en jouant autour du feu de camp, et ils ne vous feront pas sentir coupable d’avoir mangé le dernier bar.

Inévitablement, cependant, nos compagnons canins ralentiront avant nous, nous laissant ainsi déterminer le meilleur équilibre entre faire en sorte que nos chiens fassent ce qu’ils aiment, tout en les maintenant confortables et en sécurité. Alors, comment vous adaptez-vous aux limites du vieillissement chez un vieil ami?

Bien que n’étant pas le seul responsable de leur ralentissement progressif, l’arthrite est une affection courante chez les chiens âgés que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez ce que votre chien peut supporter.

«Évidemment, pour la randonnée, la mobilité est une préoccupation majeure», déclare le Dr Taylor P. Ludwick, de l’ hôpital vétérinaire Bishop . «Heureusement, votre chien commence à avoir mal, il y a beaucoup d’options, ce qui pourrait être dès l’âge de sept ans pour certains chiens.

«L’arthrose est inévitable chez tout animal de compagnie âgé et se manifeste souvent par une douleur après un exercice ou une difficulté à se lever d’une position de repos», ajoute Ludwick. “Bien que l’arthrite ne soit pas réversible, il existe de nombreux traitements médicaux pour ralentir la progression et soulager la douleur.”

En plus de lui donner des médicaments, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre toutou âgé est d’être sensible à ses besoins. En tant que propriétaire d’un Malamute de 12 ans et demi qui a toujours le désir de sortir, voici certaines choses que j’ai trouvées fructueuses.

D’abord, suivez les indications de Fido, arrêtez-vous et sentez les roses. Quand votre chien était un chiot, il couvrirait probablement deux fois plus de terrain que vous courriez sur le sentier avec une joie frénétique. Ces jours-ci, vous remarquerez peut-être qu’il serpente, s’arrêtant pour tout prendre (et reprenant probablement son souffle). Laissez-le dicter le rythme.

Planifiez des randonnées avec de nombreuses sources d’eau (ruisseaux, lacs, etc.) en cours de route. Rester dans un flux froid pendant quelques minutes peut lui faire sentir un peu mieux les articulations douloureuses.

Choisissez des randonnées plus courtes et plus graduelles et envisagez des boucles plus courtes plutôt que des longues sorties et des arrières. De cette façon, si Fido fait ses bagages et que vous devez le porter, vous savez à quel point il est difficile de retourner au début du sentier. Choisissez un terrain facile à modérer, et lors de randonnées en groupe, n’ayez pas peur de laisser les autres avancer, si vous remarquez que votre chien doit ralentir.

Marchez quand il fait frais dehors, le matin ou le soir, mais évitez la chaleur de midi. Tout comme les gens, les chiens plus âgés, en particulier ceux avec un pelage épais , peuvent être plus affectés par les températures extrêmes.

Enlevez le sac. Plus votre chien est léger sur le sentier, moins ses articulations sont stressées et plus elle sera heureuse. Cela peut également être dit pour le poids de votre chien en général. Garder votre chien du côté le plus mince exerce moins de stress sur son corps et contribue à prolonger sa mobilité.

Prévoir plus de temps de récupération entre les randonnées. Votre chien peut ne pas avoir l’énergie débordante qu’il a eue en tant que chiot et peut avoir besoin d’un jour supplémentaire avant de pouvoir bouger à nouveau. Vous pouvez toujours faire des randonnées nocturnes avec votre chien. Vous devrez peut-être simplement passer une nuit supplémentaire dans la nature pour lui donner le temps de récupérer.

Si votre chien souffre d’arthrite et qu’il prend des médicaments, assurez-vous de chronométrer ses traitements afin qu’il en profite pleinement lorsque vous arrivez au bout du sentier. (Demandez à votre vétérinaire comment faire cela.)

«Il devrait être clair que de nombreux traitements de l’arthrite disponibles en médecine vétérinaire peuvent aujourd’hui avoir un impact important sur la santé et l’activité de votre animal de compagnie», déclare Ludwick, ajoutant qu’un de ses collègues croit que les chiens vivent plus longtemps que jamais. à leurs modes de vie actifs, rendus possibles par les traitements de l’arthrite.

Permettre et encourager votre chien à bouger est un élément essentiel pour le maintenir en bonne santé à un âge avancé. Donc, ne laissez pas votre vieux chien à la maison lorsque vous suivez la piste. Au lieu de cela, planifiez la randonnée autour de lui, même si cela signifie que vous allez un peu plus lentement et plus facilement que d’habitude. Faites-nous confiance: il sera heureux que vous l’emmeniez.

Laisser un commentaire